Situé à Sèvres et à proximité de l’hôtel Oh Sèvres Autrement, le Musée national de céramique conserve une collection de référence de près de 50 000 œuvres. Associant des chefs-d’œuvre de toutes les époques et de tous les pays à des œuvres contemporaines et à des créations de la Manufacture.

Directeur de la Manufacture de Sèvres pendant toute la première moitié du 19e siècle. Alexandre Brongniart (1770-1847), brillant scientifique, chimiste et minéralogiste, est à l’origine de la création du Musée céramique et vitrique qui ouvre en 1824.

L'ambition du Musée de la Céramique

D’un genre nouveau, à vocation technique, scientifique et pédagogique. Le Musée avait pour ambition de présenter les exemples les plus variés de la création céramique, à travers les âges et le monde. Afin de nourrir l’inspiration des artisans et des artistes de la Manufacture comme de satisfaire les chercheurs, les industriels et les scientifiques. Fort de collections déposées à la Manufacture depuis la fin du 18e siècle. Les vases grecs de la collection Vivant Denon, un ensemble de tableaux et de dessins d’Alexandre-François Desportes et de Jean-Baptiste Oudry. Peintres animaliers des rois Louis XIV et Louis XV. Le musée national de céramique possédait également une collection d’échantillons de terres rassemblées, en France et de par le monde. Grâce aux préfets et à un réseau de collecteurs-voyageurs. L’intérêt d’Alexandre Brongniart pour les techniques et les savoir-faire du monde entier le conduira dès 1808 à acquérir pour le musée des œuvres extra-européennes et notamment chinoises.

Un Musée d'art décoratif

Sous l’impulsion de ses successeurs, et particulièrement celle du collectionneur érudit Champfleury (1821-1889), de 1872 à 1889. Le musée se transforme et tend vers un autre modèle. Celui d’un musée d’arts décoratifs dont les œuvres sont désormais sélectionnées sur des critères historiques et esthétiques. Berceau d’une nouvelle discipline scientifique, la céramologie, cette première collection d’étude et d’inspiration s’enrichit. Alors des dons de nombreuses collections privées tandis que collectionneurs et amateurs d’art s’associent à l’évolution du musée. En 1876, son installation en bordure de Seine dans un bâtiment aux allures de palais classique et à proximité de la Manufacture. Il contribue à donner aux arts céramiques une visibilité et une reconnaissance internationales.

Texte source du site : Musée de céramique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_GBEnglish