À proximité de l’hôtel Oh Sèvres Autrement, la forêt de Meudon dans les Hauts-de-Seine, remarquable par son relief escarpé, la forêt domaniale de Meudon s’étend sur près de 1 100 hectares, répartis sur cinq communes (Meudon, Clamart, Chaville, Vélizy et Viroflay).

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’ONF : protection environnementale et paysagère, gestion forestière et accueil du public… les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Elle attire chaque année plus de 15 000 visiteurs.

16,5 kilomètres de sentiers

Ce parcours est accessible aux enfants et adultes de tous niveaux et dispose de dix-sept panneaux indiquant des mouvements de gymnastique à reproduire. On y accède par un escalier en rondins de bois, situé derrière l’étang de Meudon. Le sentier « Un pont vers la forêt » est jalonné de quatre clairières aménagées d’activités ludiques, pédagogiques et sensorielles. Il a été labellisé « Tourisme et Handicap » sur les 4 handicaps (moteur, visuel, auditif, mental) en début 2011. On y accède au carrefour de l’Étoile du pavé de Meudon.

La forêt de Meudon

Les étangs, avec des roseaux et des nénuphars, peuplés de gardons, perches et carpes sont fort appréciés des pêcheurs. La forêt abrite une faune sauvage diverse : fouines, martres, belettes, écureuils, ainsi que 8 espèces de chauve-souris, 7 espèces d’amphibiens et 16 de libellules, 58 sortes d’oiseaux et 99 de coléoptères.

Texte source du site : Meudon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench